Daniela Zekina


Pour recevoir les nouveautés de Daniela Zekina, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

 

Daniela Zekina

Daniela Zekina est née en Bulgarie en 1960. En 1985, elle obtient un baccalauréat en design du livre et illustration à l’Académie des Beaux-Arts  à Sofia en Bulgarie. Elle a illustré plus de 15 livres pour enfants, publiés en Bulgarie. Ses illustrations ont été sélectionnées à la Foire des livres pour enfants -Bologne, Italie.   Elle obtient, en 1989, un Prix National pour ses illustrations du livre La licorne. Depuis 1993, Daniela vit et travaille à Montréal. Elle devient membre de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec; elle a illustré plus de 35 livres –albums et romans jeunesse publiés au Québec (publiés par Les Éditions de Isatis, Les Éditions Pierre Tisseyre, Les Éditions Hurtubise HMH, Les Éditions de la Courte Échelle, Novalis, Éditions de la paix). Elle participe à nombreuses expositions en solo et en groupe.

 

Depuis 20 ans, Daniela se passionne pour l’art des miniatures et de la peinture. Ses tableaux sont exposés à la Galerie Archambault (Lavaltrie) ainsi qu’à la Galerie Jeannine Blais (North Hatley). Elle cherche toujours un rapport intime entre l’œuvre et le spectateur par une variété de détails subtils qui attirent le regard et captivent l’attention. Ses œuvres sont figuratives par leur forme mais l’agencement est irréel. Les sujets sont souvent liés à la mythologie, à ses mystères et la pérennité de ses messages. Les personnages sont des métaphores qui s’expriment dans des images, symboles des sentiments.

 

Elle préfère travailler avec des techniques mixtes sur toile. Les couleurs sont inspirées par celles des icônes orthodoxes et l’art byzantin.