Johanne Pouliot


Pour recevoir les nouveautés de Johanne Pouliot, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

Johanne Pouliot

Johanne Pouliot est née à Causapscal dans la Matapédia en 1967.    Autodidacte, elle vit maintenant à Rigaud à deux pas du Centre de la Nature, un véritable paradis pour une peintre naturaliste.

Depuis sa tendre enfance, elle n’a jamais cessé de dessiner. Johanne trouvera sa véritable voie d’expression dans le naturalisme, ses préoccupations écologiques et sa grande sensibilité envers la faune et la flore se conjuguent pour mieux nous faire voir la nature dans toute sa splendeur. Elle nous transporte au coeur de l’univers du sujet. Johanne rend vivant et saisissable l’univers qu’elle peint.

Cette artiste, adepte du pastel sec, nous propose des scènes de la nature où l’animal a toujours une place de premier choix.

En galerie depuis 1993, elle a vite été recherchée par les collectionneurs, et ce, jusqu’en Europe, là où ses paysages d’hiver jumelés à la faune nous montrent l’environnement des espaces canadiens.

Johanne perfectionne son art au contact constant qu’elle entretient avec les biologistes et les vétérinaires pour connaître les moindres détails des animaux qu’elle immortalise, ainsi qu’aux conseils d’autres artistes qu’elle côtoie.

« Peintre paysagiste et naturaliste, Johanne Pouliot trouve dans toutes les facettes de la nature une inspiration fondamentale. Pastelliste de grand talent, elle est capable de traduire l’esprit de ses sujets à la fois avec fidélité et sensibilité. Ce qui retient davantage l’attention dans son approche ce sont ses compositions qui souvent font preuve d’un esprit d’invention formidable. Certaines œuvres, dont Le pont du 8 milles 1950 et Doux printemps, constituent d’excellents exemples de sa grande créativité dans la structure de l’espace pictural. » – Robert Bernier – Revue Parcours