HISTORIQUE DE LA GALERIE

 

Bienvenue à la Galerie Archambault

Quelques années après avoir suivi une formation à l’école des Beaux-Arts de Montréal, Denis Archambault devenu peintre, décide d’ouvrir une galerie à Lavaltrie afin d’avoir pignon sur rue pour vendre ses propres tableaux.

Nous sommes en 1977, une époque où le public manifeste un fort engouement pour les œuvres d’art. En peu de temps, une vingtaine d’artistes se joignent à la galerie et les ventes sont excellentes. La Galerie organise 8 à 10 vernissages par année pendant une longue période de temps. Pour le propriétaire, c’est beaucoup de travail et il choisit de mettre en veilleuse sa carrière de peintre pour se consacrer à plein temps à la gestion de son commerce.

Denis Archambault développe sa galerie depuis plus de 41 ans. Ses études en art et sa production personnelle de centaines de tableaux lui ont été d’une grande utilité. Durant toutes ces années, la galerie a quadruplé sa superficie et a présenté près de 200 expositions dont plusieurs thématiques.

En permanence, la galerie offre une grande variété d’œuvres de peintres émergents et une collection importante d’œuvres de grands maîtres comme: M.A.Fortin, J.P. Lemieux, Suzor Côté, Dallaire, M. Tanobe, Tex Lecor, J.P. Riopelle, Barbeau, Laliberté etc.

Tous ces grands noms et plusieurs artistes prometteurs sont exposés pour le plaisir des visiteurs et des collectionneurs avertis.

Après toutes ces années d’un travail gigantesque fait avec amour, honnêteté et passion, Denis Archambault s’est mérité différents honneurs entre autres, un Promexel en Tourisme, la médaille de la Confédération du Canada en 1992 et en 2017 la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec reçue avec beaucoup d’émotions.

La galerie qui est une des plus vieilles du Québec serait honorée de votre visite!