Claude Le Sauteur (1926-2007)


Pour recevoir les nouveautés concernant Claude Le Sauteur, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez alors un courriel et vous devrez cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription

 

Claude Le Sauteur (1926-2007)

Le peintre Claude Le Sauteur naît le 7 octobre 1926 à Rivière-Pentecôte au Québec. De 1945 à 1950, il étudie à l’École des beaux-arts à Québec sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer Parent.

De 1950 à 1980, il travaille dans le domaine de la publicité comme pigiste. En 1966, il entre chez Cabana-Séguin, une importante agence de publicité. Cet emploi lui permettra de jeter les bases du style « Le Sauteur ». Dans les années 1980, il sera associé au festival Juste pour rire.

En 1986, il s’installe définitivement dans la région de Charlevoix, une région qu’il affectionne et qui le lui rend bien. Impliqué dans le milieu social, il participe par le biais d’encans et de publications de sérigraphies à de nombreuses activités-bénéfices dans le but de soutenir le développement social et culturel sa région. Il soutient, entre autres, les activités de financement de la Papeterie St-Gilles, de la Société d’histoire, du Musée régional et de la Fondation du Centre hospitalier de Charlevoix.

Sa peinture est à la fois figurative et un peu abstraite. Ses tableaux les plus marquants portent sur son quotidien et sa vie amoureuse. Sa volonté de témoigner du vécu du pays et de son cheminement personnel lui a permis de laisser des traces qui nous invitent à le suivre.

Les Éditions de l’Homme ont publié, en 2005, un ouvrage consacré à la vie et à l’œuvre de Claude Le Sauteur et, en 2006, le Musée national des beaux-arts du Québec dévoilait et exposait dans son grand hall une œuvre qu’il avait peinte sur une voiture de collection. Claude Le Sauteur est membre de l’Ordre du Canada depuis 2000. –