Patrick Muneret

 


 

Pour recevoir les nouveautés de Patrick Muneret, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

Patrick Muneret

Patrick Muneret, peintre français, est né en 1940 à Sallanches en Haute-Savoie, France.

Après huit années passées près du Mont Blanc, il vit à Paris pendant dix sept ans. C’est dans le Paris des années 50 qu’il s’imprègne très tôt d’un certain état d’esprit conduisant irrésistiblement à la création. Au contact de ses grands- parents paternels et très influencé par la découverte du Musée du Louvre et de mille merveilles souvent cachées, que lui fait faire Jeanne Mutin de Fos, sa grand-mère, peintre et professeur d’Histoire de l’Art, le jeune Patrick devient déjà Muneret à son insu.

« Jeanne », comme il se plaît à la nommer avec beaucoup de respect et d’amour, lorsqu’il évoque son souvenir, est à l’origine de sa carrière d’artiste international, « un artiste sans frontière », comme il le dit lui-même.

Il revient s’installer en Haute-Savoie avec son épouse et sa fille en 1967 où son travail, en perpétuel mouvement, devient une constante recherche.

Convaincu que « l’œuvre du peintre ne doit pas se borner à n’être qu’un long monologue », Muneret adopte une position résolument figurative « afin d’établir le contact qui favorise le questionnement et le dialogue ».

L’aspect souvent surréaliste de ses toiles, est dû au fait que Muneret est un rêveur éveillé et qu’il aime, comme l’a dit Salvador Dali, « peindre du rêve en couleur ».