Jean-Paul Riopelle RCA (1923-2002)
Afin de respecter la loi sur les droits d’auteurs, il nous est malheureusement impossible d’afficher ses oeuvres. Par contre, si vous désirez recevoir nos courriels lors de nouvelles acquisitions, inscrivez-vous à notre liste ci-dessous et il nous fera plaisir de vous envoyer les photos de nos dernières acquisitions de Jean-Paul Riopelle.
Pour recevoir nos nouveautés concernant Jean-Paul Riopelle, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez alors un courriel et vous devrez cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.
Jean-Paul Riopelle RCA (1923-2002)
Jean-Paul Riopelle est né à Montréal en 1923 et est décédé en 2002 à l’île-aux-Grues. Dès son plus jeune âge, il suit des cours de dessin avec Henri Bisson. De 1941 à 1942, il suit des cours à l’école de Polytechnique, mais sans succès. Il s’inscrit, finalement, à l’école du Meuble en 1942 et il a comme professeur, Paul-Émile Borduas.
La naissance de l’automatisme permet au peintre de faire quelques expérimentations. Avec les peintres Marcel Barbeau, Jean-Paul Mousseau et Bernard Morissette, dans une petite remise louée par Marcel Barbeau, il réalise ses premières œuvres automatistes. En 1947, son corpus d’œuvres automatistes est suffisamment abondant pour que l’on puisse l’apprécier. Jusque dans les années 50, il sera fidèle au courant automatiste. Toutefois, avec le temps, il souhaite prendre ses distances mais son coup de pinceau demeure spontané.
Alors qu’il est à Paris, il élabore en 1950 un style bien à lui; les grandes mosaïques de couleurs réalisées à la spatule. Les années 50 et 60 constituent des périodes charnières pour l’artiste. Il revient définitivement au Québec en 1989, c’est dans ces années qu’il crée des œuvres avec des animaux, surtout des oies blanches.
Dans ses dernières années, il réalisa sa murale Hommage à Rosa Luxembourg. Cette œuvre est, par ailleurs, exposée au Musée des beaux-arts du Québec.
Jean-Paul Riopelle est l’artiste canadien le plus connu internationalement et ses œuvres font parti de plusieurs collections publiques et privées.