À LA MÉMOIRE D’EMMANUEL GARANT

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous apprenons le décès de Emmanuel Garant suite à une longue maladie qu’il a combattu avec beaucoup de courage.
Il faisait partie de notre groupe d’artistes depuis le début soit 1977.  Il va s’en dire qu’une grande amitié nous unissait.  Ayant trempé dans un milieu  artistique florissant puisque sa mère Louise Carrier exposait à la galerie Zanettin de Québec, et son père lui-même artiste enseignait à l’école des Beaux-Arts de Québec. La maison familiale était souvent un lieu de rencontre des artistes connus de l’époque soit J.P. Lemieux – A. Rousseau – C. Picher et le directeur du musée de Québec M. Chagnon et aussi des membres haut placés du clergé de l’époque à Québec.

Nous désirons offrir nos sincères condoléances tout d’abord à sa douce Charlotte Boucher ainsi qu’aux deux familles Garant et Boucher.

 


 

Pour recevoir les nouveautés de Emmanuel Garant, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

Emmanuel Garant 1953-2023

Né à Lévis en 1953, élevé dans un milieu propice aux arts, il s’initie très jeune à la peinture. De 1973 à 1976, il étudie le dessin et la peinture. En 1979, il obtient une bourse destinée à favoriser le perfectionnement de jeunes artistes prometteurs. Il expose à la Galerie Archambault depuis 1981.

Emmanuel Garant possède d’excellentes qualités de portraitiste. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il a décidé de s’exprimer. Cette voie lui fut tracée par sa mère qui a su déceler ce don en lui. Cependant, il a su se forger un style personnel que les amateurs de portraits sauront apprécier. L’art de Garant oscille entre l’art du portrait intimiste et un certain fond de réalisme.

Il sait comme Renoir, découvrir la fraîcheur à travers les traits d’un visage et composer de façon à mettre en évidence un détail touchant par lequel la toile prend son caractère intimiste. Du réalisme, il ne retient que le côté présence, acuité et objectivité vis à vis du modèle.

Interprète de la beauté, Emmanuel place souvent ses personnages dans une nature douce et romantique dont la délicatesse donne à ses oeuvres leur fraîcheur et leur jeunesse.

 

LES ARTISTES HISTORIQUES À LA GALERIE

LES ARTISTES DE LA GALERIE

MALGRÉ TOUS NOS EFFORTS POUR VOUS FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS PRÉCIS,
EN CAS DE DISPARITÉ ENTRE LES INFORMATIONS SUR NOTRE SITE INTERNET ET EN GALERIE, CETTE DERNIÈRE A PRIORITÉ.