Michel Fortin


 

Pour recevoir les nouveautés de Michel Fortin, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

Michel Fortin

Michel Fortin est né en août 1957 à Lavaltrie et ayant vécu la plus grande partie de sa vie à Québec. Il est initié dès son plus jeune âge, par son père à la manipulation d’outils pour sculpter le bois. Son père fabriquait des jouets et des meubles.

À l’école, aux cours de travaux manuels, il développe son habileté à travailler le bois aux cours d’arts plastiques, il excelle et gagne quelques concours.

Plus tard, il fait de la restauration de meubles antiques québécois et ainsi, il se familiarise avec les méthodes de travail de nos ancêtres. En constatant la dégradation de la couleur, de la texture et des finis du bois causée par le temps et l’usure, il imagine ce que pourrait être l’état d’un objet ayant traversé au-delà de cent ans d’utilisation.

Il explore ce domaine, lit et se renseigne sur les techniques de fabrication puis, il commence à fabriquer des jouets et objets inspirés des antiquités québécoises. Il produit sur du bois neuf des sculptures à la patine unique. La finition de ses œuvres donne l’impression qu’elles ont été soumises à l’usure du temps.

Il aime créer des oiseaux, coqs, chevaux, canards et pièces de légende. Pour ce faire, il utilise différentes essences de bois. Ses pièces sont présentes dans les galeries de renom au Québec, en Ontario et en Alberta qui sont fréquentées, en autres, par une clientèle touristique internationale. On retrouve ainsi certaines de ses pièces au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Angleterre, en Australie etc…

Récemment, une de ses sculptures la chasse –galerie, s’est ajoutée à la collection du gouverneur général du Canada, Monsieur David Johnston qui en a fait l’acquisition l’an passé. Ses œuvres sont le reflet de notre histoire.