William Showell (1903-1984)
Pour recevoir les nouveautés de William Showell, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.
William Showell (1903 -1984)
était déjà fasciné par le dessin et la peinture. Les revenus modestes que retiraient sa famille (son père était simple soldat de garnison) l’empêchèrent de suivre des études même les plus élémentaires lui permettant de parfaire ses dons. Travailleur durant le jour, il put néanmoins, alors adolescent, suivre des cours du soir à l’École des Beaux arts de Liverpool. Même l’octroi d’une bourse pour aller étudier à Rome a dû être refusée pour des raisons économiques. Au début de la vingtaine, William Showell partit pour Londres où il travailla durant le jour dans les studios d’art graphique et où il put poursuivre ses études au Bolt Court School. Avec le temps, il devint l’un des plus réputés illustrateurs de magazines d’Angleterre et ses œuvres sont exposées parmi celles d’autres artistes.
En 1954, William Showell immigre au Canada où, quelques années plus tard, il abandonne tout à fait l’art graphique pour se consacrer aux beaux –arts proprement dits. Après un an passé à Paris, il revint à Montréal où il expose pour la première fois en solo au Musée des Beaux-Arts. Bien accueillies par la critique, ses œuvres sont de plus en plus connues et la réputation de l’artiste atteint les Etats-Unis.
À noter que le père de William Showell était lui-même un bon peintre amateur et que son grand-père et son arrière grand-père étaient artistes professionnels. Des œuvres de William Showell figurent dans les collections privées .