Albert Rousseau


Pour recevoir nos nouveautés concernant Albert Rousseau, inscrivez-vous ci-dessous.

Vous recevrez alors un courriel et vous devrez cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.

Albert Rousseau (1908-1982)

Il est né à St-Étienne de Lauzon en 1908.

Artiste prolifique dont la réputation s’accroit durant les années 1970. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Québec et voit ses ambitions artistiques freinées par la crise économique des années 30. Il donne priorité aux besoins de sa famille et travaille dans une auberge jusqu’en 1964, tout en peignant avec ses amis peintres (R. Richard, M.A. Fortin) et en exposant ses œuvres à Québec et à Montréal. En 1956, il construit un atelier où ses collègues viennent travailler.

De 1964 à 1967, il enseigne et fit plusieurs voyages le long du littoral de l’Atlantique tant au Canada qu’au États-Unis. Il en découla de nombreux tableaux peints sur le motif. En 1971, il organise le festival annuel du Moulin des Arts de St-Étienne. Rousseau sauve celui-ci de la démolition et le transforme en atelier d’art, attirant des centaines d’admirateurs chaque saison.

Albert Rousseau est reconnu pour son travail au niveau de la texture, de la lumière et de la couleur. Il a exploré tous les sujets: paysages, scènes marines et natures mortes; il fut acclamé par la critique et le public. Ses tableaux sont recherchés par les collectionneurs avertis