André Philibert


Pour recevoir les nouveautés d’ André Philibert, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

André Philibert

Philibert

 

 

Né à Montréal en 1944, André Philibert étudie à l’institut des arts graphiques, puis complète un stage de perfectionnement à l’école des Beaux-Arts de Montréal. En 1996, il poursuit sa formation personnelle par la tournée des grands musées européens, tournée qu’il reprendra en 1984. Il réalise sa première exposition solo en 1968, il est boursier du conseil des Arts l’année suivante puis travaille à la création de la première bande dessinée québécoise Oror 70.

Dans sa démarche actuelle une heure fugitive revient avec insistance, celle qui sépare le soir de la nuit, et la nuit de l’aube, un espace plein d’ombre où la moindre lumière prend l’allure de phare, un moment équivoque qui sollicite l’imaginaire, un lieu magique où angoisse et sérinité se confondent dans l’écho d’un silence bleu…

« Le bleu est sa couleur fétiche. André Philibert est un peintre d’ambiance et d’atmosphère. Du bleu il fait émerger une lumière à la fois discrète et omniprésente par sa manière de la placer sur la toile. Peintre d’espace, il nous a habitués avec les années à figurer la nature dans sa simplicité formelle. Certaines œuvres comme Lumière d’été viennent ponctuer son expression par des compositions ingénieuses et inspirées qui rythment son langage. » – Robert Bernier – Revue Parcours