Dale Dunning


 

Pour recevoir les nouveautés de Dale Dunning, inscrivez-vous ci-dessous.

Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

 

 

Dale Dunning

Dale Dunning est né à Ottawa le 7 décembre 1946.
Il a obtenu un B.F.A. à l’université de Mount Allison au Nouveau-Brunswick en 1969 et un MFA à l’Académie d’Art de Canbrooke à Michigan en 1971. Il se spécialise en sculpture et travaille exclusivement avec le bronze. La tête est le motif central de ses oeuvres. Universel mais encore personnel, ses têtes représentatives échappent les particuliers de l’ethnicité, religion, sexe et histoire. Pour Dunning, la tête est un objet de contemplation  » un miroir reflétant des expériences individuels et les mémoires, pensées et émotions du subconscient ».

Sa série courante, Tabula Rasa, contraste les surfaces variées du bronze poli et patiné. Le Musée des Beaux-Arts à Montréal et la Bibliothèque Nationale à Ottawa sont parmi les collections prestigieuses qui gardent ses Oeuvres.

« Dale Dunning n’est pas qu’un artiste au talent immense, il possède aussi un métier solide, une connaissance de la matière et de la fusion. Il possède sa propre fonderie où il coule ses œuvres, suivant ainsi son travail de la source première jusqu’à sa conception finale. Son sujet de prédilection est la tête humaine. Son approche est un mélange d’humanité et de rituel. Il y a dans son travail l’expression à la fois d’une grande intériorité, celle qui porte la fragilité du monde et, en même temps, toute la dimension infinie de la vie et de l’esprit. Ses têtes sont à la fois porteuses d’espérance et de réflexion… » – Robert Bernier – Revue Parcours