Paul Soulikias


Pour recevoir nos nouveautés concernant Paul Soulikias, inscrivez-vous ci-dessous.

Vous recevrez alors un courriel et vous devrez cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.

 

Paul Soulikias

Né en Grèce en 1926, il a entrepris des études d’Art à Athènes et les a poursuivies à Paris, en travaillant surtout le dessin.

En 1959, il s’établit au Canada. Il a alors 33 ans et continue à peindre quand ses emplois lui en laissent le temps. Son début de carrière se fait au seuil de la quarantaine, quand il remporte un prix avec un paysage des Laurentides. C’est ainsi qu’il retourna avec passion, chaque fois qu’il le put, peindre cette belle région.

De 1971 à 1981, la galerie l’Art Français présente six expositions d’oeuvres de Soulikias, et cette série de manifestations rend son nom familier auprès des amateurs et des collectionneurs d’art du Québec.

Connu surtout comme paysagiste, il a peint également de nombreuses natures mortes, avec un sens remarquable de la composition. L’artiste sait dépouiller un sujet, en réduire les masses et les détails à l’essentiel. Par ailleurs, Soulikias peut se laisser aller, dans un registre chromatique restreint et très particulier, à quelques touches fantaisistes traduisant la liberté d’expression qui caractérise la majorité de ses oeuvres.