Basque


 

Pour recevoir les nouveautés de Basque, inscrivez-vous ci-dessous.

Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

Basque

Léonard Parent, dit « BASQUE », est né en 1927 à Trois-Pistoles, petite ville du Bas-St-Laurent située en face de l’Ile-aux-Basques d’où il a tiré son pseudonyme dès les débuts de sa carrière.

Peintre de la nature, Basque peint depuis 1948. Il traduit le visage et l’âme de sa région avec cette vigueur, cette vérité dont seuls sont capables les vrais créateurs. Jadis dans l’abstraction comme aujourd’hui dans la figuration, la véhémence du geste ou l’étude savante de la touche ont fait surgir cette intensité qui retient, qui émeut… Le cœur qui bat dans les tableaux de cet artiste, c’est véritablement le cœur du poète devenu l’image de son pays.

Outre ses peintures à l’huile qui lui sert de médium pour le paysage, Basque est aussi connu pour ses lavis à l’encre de Chine aux lumières chaudes, à l’écriture libre et spontanée qui exprime avec intensité les émotions humaines.

Depuis 1957, les expositions se succèdent sans interruption dans les principales villes du Québec et débordent ensuite des frontières vers les provinces canadiennes où un public de connaisseurs lui a toujours réservé une profonde admiration.