Stéphanie Gevrey


 

Pour recevoir les nouveautés de Stéphanie Gevrey, inscrivez-vous ci-dessous.
Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

Stéphanie Gevrey

Stéphanie Gevrey est née au Québec aux alentours de la révolution culturelle, dans une famille d’artiste.  Sans fuir sa double culture franco-américaine, elle est partie très loin, très tôt, à la recherche d’elle-même, se créer des racines nouvelles.

Elle a appris à harmoniser les contradictions des cultures qui la nourrissent, tout en multipliant les expériences enrichissantes de la vie d’artiste.

Amis, collectionneurs et mécènes diffuseront ses toiles au retour de ses voyages.  À 33 ans, elle revient à ses sources, près du Saint-Laurent où, loin des tumultes de la ville, elle se consacre uniquement à la peinture figurative.

Conquise par les paysages qu’elle traverse, elle multiplie ses interprétations de la nature, tableaux initiatiques de la vie et de ses points de fuite qu’elle met en scène, cadre et recadre à l’infini, puis harmonise avec son pinceau, créant une œuvre intemporelle, symphonie magnifique d’une élégance et d’une maturité rare.

Son Oeuvre

À première vue, l’œil de l’artiste s’exerce dans un espace fond étranger qui évoque l’Orient et d’où émergent figures et paysages intemporels qui nous paraissent pourtant si familiers.  Car elle déchiffre d’instinct la partition de la nature et nous restitue toutes les nuances de sa composition, palette chaude ou froide, selon les lieux et les saisons.

Son inspiration est faite des paradoxes de la simplicité retrouvée dans les éléments naturels issus de la terre, de l’eau et du ciel, elle dérive aussi bien de son quotidien que de ses voyages.  Cependant, pas de faux-semblants, de mystique de faux prophète: pour Gevrey, un arbre reste un arbre, son signifiant reste le même, authentique, seul son signifié tend à l’infini.

Sa liberté d’expression lui vient de la spontanéité des esquisses qu’elle sait tracer d’instinct, à la main levée, puis revêtir patiemment des effets voulus.

Sa technique est héritée de grands maîtres des Écoles française et russe, qui lui ont légué les secrets de leur virtuosité et qu’elle actualise par ses recherches personnelles: comme une alchimiste, elle mêle l’or aux pigments de la terre, l’huile à l’acrylique, créant une atmosphère très particulière où la séduction persiste, promesse vivante et frémissante à travers ses glacis d’une ultime beauté toujours à dévoiler.

Avec cette promesse, quand notre regard rejoindra enfin ce qu’elle exprime, quand nous prendrons le temps de soulever les pans de l’infini de ses paradoxes, alors la lune épousera le soleil  levant dans la célébration de l’harmonie d’une nouvelle journée.

Les collectionneurs et les amateurs des œuvres de Gevrey ne s’y trompent pas, la beauté et l’harmonie sont toujours des valeurs sûres.

« La peinture de Stéphanie Gevrey est empreinte de sensualité et de féminité. La femme trône sur la toile comme la princesse sur son royaume. L’espace de la toile est habité par d’habilles et intrigants motifs, toujours placés avec senti et sensibilité. Son approche artistique originale guide le spectateur vers un univers fabuleux et scintillant. » – Robert Bernier – Revue Parcours