Léo Ayotte


Pour recevoir les nouveautés de Léo Ayotte, inscrivez-vous ci-dessous.

Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

Léo Ayotte (1909-1976)

Léo Ayotte est né à Sainte-Flore, en Mauricie. Il arrive à Montréal en 1938 et se trouve un emploi comme modèle à l’école des Beaux-Arts.  De 1939 à 1946, il gagne sa vie comme homme à tout faire à cette même école. Par la force des choses, en côtoyant élèves et professeurs, il développe son goût pour l’art. Son caractère particulier en fait une légende à cette institution.  

Peintre autodidacte, il commence à peindre dans les années trente en développant un style particulier. Il expose pour la première fois au Salon du Printemps en 1944 et participe à d’autres expositions collectives.

En 1962, un voyage en Europe lui permet de découvrir le nouveau réalisme qui l’influencera sur son mode d’expression. Il en découle des tableaux spontanés et bruts de tendance expressionniste. Il est réputé pour ses paysages mais il s’est intéressé également au portrait et à la nature morte. Les œuvres qu’il a peintes lors de son séjour en Europe (1962) sont parmi les plus prisées.

Citoyen légendaire du Plateau Mont-Royal, il a demeuré sur la rue St-Christophe près de la rue Roy durant près de quarante ans; il est décédé à St-Hyacinthe le 21 décembre 1976.

Ses Tableaux sont recherchés par les collectionneurs avertis