Pierre Tougas

Pierre Tougas (1949  )

Il est né à St-Jean sur Richelieu en 1949. Gradué de l’Académie des Arts du Canada en 1968, il participe, en 1979, à 2 importants séminaires aux Etats-Unis. Il enseigne l’aquarelle dans divers centres culturels puis décide de vivre entièrement de son art en 1981.

Co-fondateur de la Société Canadienne de l’aquarelle, il ne craint pas d’aller toujours plus loin dans cette technique si difficile. Considéré par de nombreux experts comme l’un des aquarellistes québécois les plus talentueux, il continue de nous surprendre en présentant constamment des œuvres de grande qualité. En 2001, lors de l’exposition annuelle de la S.C.A., il a eu l’honneur de se mériter à la fois le prix du public et celui de ses compères.

Depuis quelques temps, son goût du risque et de sa recherche, le pousse à expérimenter avec brio de nouveaux médiums comme le pastel et l’huile, dans l’exécution de paysages et de natures mortes. C’est un artiste dont la renommée dépasse nos frontières et dont plusieurs tableaux font partie de collections prestigieuses.