André Archambault


 

Pour recevoir les nouveautés de André Archambault, inscrivez-vous ci-dessous.

Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

 André Archambault

Andre

Né en 1952, André se passionne sérieusement pour la photographie vers 1972.  Mais déjà, vers l’âge de 15 ans, il commence à graver sur négatifs des images, surtout des paysages.  Il reçoit quelques prix dans des journaux locaux, ainsi que quelques parutions dans des revues de chasse et de nature.

Autodidacte, il lit tout ce qui lui passe sous la main: revues, livres, documents des grands fournisseurs de produits photo.  Dès 1972, il construit sa première chambre noire (toute blanche) qui lui a offert de nombreuses nuits blanches.  Superpositions, solarisations, expérimentations, tout y passe.  Puis, pourquoi pas la couleur.  Il développe finalement ses négatifs , ses diapositives et ses photos couleur.  Ces traitements demandent une précision d’alchimiste… Puis il a la chance de connaître le procédé Cibachrome, le summum de la qualité en photo couleur.

Avec le temps, il fait maintenant parti des dinosaures qui auront connu l’immense plaisir de voir apparaître une image en chambre noire ! André fait aujourd’hui de la photo numérique comme la grande majorité des gens.  Mais il prend toujours ses photographies en fichier RAW qui sont réservés aux vrais amateurs et professionnels de la photographie.  Pas question de revenir d’un voyage de 4 semaines avec mille photos ou plus.  C’est pour lui du « fast-food » et un gaspillage de pixels… Un fichier RAW oblige à traiter chaque image une par une, comme si nous étions en chambre noire, avec la grande différence que chaque image est maintenant traitée en 30 secondes.  En chambre noire, chaque image nécessitait environ 3o minutes!