Normand Hudon


Pour recevoir les nouveautés de Normand Hudon, inscrivez-vous ci-dessous.

Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

 

Normand Hudon

Denis-et-Hudon

Denis Archambault & Normand Hudon (1982)

 

Normand Hudon? un bon copain… La première fois que je l’ai rencontré, il hantait comme élève les corridors de l’École des Beaux-Arts de Montréal. Mais j’ai fait réellement sa connaissance vers 1950 et, depuis, mon amitié pour lui ne s’est pas démentie.

Normand Hudon? un artiste complet… Il est l’un des rares qui possède les pleines qualités plastiques: il a le sens de la caricature, il est peintre et il travaille sa toile dans un agencement sculptural. Comme Daumier, par exemple. Je le considère comme le caricaturiste le plus complet du Canada, un artiste qui peut rivaliser avec les meilleurs du genre, sur la scène internationale.

Alfred PELLAN

Normand Hudon, esprit imaginatif et caustique… De l’intuition aussi, qu’il met au service de la raison. Dans quel but? Les uns diront qu’il veut nous en mettre plein la vue, les autres qu’il n’aime pas ses contemporains. Tout ça c’est de la faute à la faute à la caricature! Par elle il peut d’un coup de crayon faire ressortir un trait de caractère ou souligner une attitude. Pourtant Hudon n’est pas un épouvantail, c’est un tendre qui voit autour de lui un monde en perpétuel devenir. Un clin d’oeil lui suffit pour apprécier l’essentiel et le détail. Mais ce n’est pas suffisant pour qu’il soit convaincu d’avoir raison. Et sur papier ou sur la toile, il s’acharne jusqu’à saturation et satisfaction.